Projets


• Prothèse

Projet principal de SynapsÉTS, il consiste au développement et à la conception d’un bras robotisée, dans le but de créer une prothèse dans le futur du club. Ainsi, les membres de l’équipe doivent développer et rechercher des systèmes de motorisation de différentes articulations, concevoir la structure et les parois extérieures du bras à l’aide de logiciel CAO, définir le système de contrôle des composantes et intégrer une Interface Cerveau-Machine au système. Puisqu’il s’agit d’un projet aux tâches très varié, plusieurs domaines de génie sont appliqués durant la conception et le développement.



• Circuit d’interface Cerveau-Machine DIY

Ce projet fait partie de notre participation à NeurotechX Student Clubs Competition 2017. Il consiste au développement et au montage d’un circuit électrique qui fera l’interface entre les signaux bioélectrique du corps et une machine recevant des signaux de contrôle électrique. Ce projet comporte 3 volets : l’acquisition, qui est l’obtention des signaux nerveux, le traitement, qui est la filtration des bruits électriques et l’isolation des signaux utiles, et l’interface, qui permet de visualiser les données et de les sauvegarder sur un ordinateur. Ainsi, le projet comprend des tâches touchant le domaine de l’électronique, du logiciel et du traitement de signaux.



• Drone BCI

Faisant aussi partie de la compétition NeurotechX Student Clubs Competition 2017, ce projet consiste au contrôle d’un drone à l’aide de signaux nerveux. Les signaux qui seront possiblement utilisé pour le contrôle sont les EEG(Cérébrale), EMG(Musculaire) ou EOG(Oculaire). Ainsi, plusieurs options sont disponible, mais l’objectif reste le même : contrôler un drone par le cerveau. Ce projet est fait en concert avec des membres du club scientifique Dronolab, qui se spécialise dans les drones.



• Projet Unity

Ce projet consiste au développement d’un jeu vidéo en réalité virtuel et qui utiliseras une interface cerveau-machine pour une plus grande immersion dans le jeu. Ainsi, le HTC Vive a été sélectionné comme casque à réalité virtuelle et Unity sera utilisé comme moteur pour notre jeu, dans le but de développer un produit Open Source. Tout au long du projet, des buts de logiciel, des bouts de jeu, seront développé afin de maitriser les subtilités des différentes technologies utilisées. Ce projet est fait de concert avec des membres du club scientifique Conjure, qui nous supporte dans le matériel et les plateformes de développement, en plus de participer à la conception.



• OpenBCI

Plus un projet de compréhension, le but de celui-ci est d’apprendre à maitriser et comprendre le fonctionnement du circuit Cyton de OpenBCI. Ainsi, ses membres devront effectuer des tests, analyser les fonctionnalités, lire de la documentation et apprendre les subtilités du circuit. Ceci est un projet à court terme, qui se transformeras au cours de son avancé.