REACH

feature-image

Présentation

L’un des projets de SynapsÉTS est la réalisation d’une prothèse biomimétique qui sera éventuellement contrôlée par les signaux de provenance humaine. Les membres de l’équipe doivent développer et rechercher des systèmes de motorisation de différentes articulations, car la prothèse doit être la plus fidèle possible à celle d’un humain (vitesse, dextérité, degré de liberté, etc.) De plus, ils seront amenés à concevoir la structure et les parois extérieures du bras, à définir le système de contrôle des composantes et à intégrer une Interface cerveau-machine au système. Puisqu’il s’agit d’un projet aux tâches très variées, plusieurs domaines de génie sont appliqués durant la conception et le développement.

“L’humain est déjà très bien conçu, donc recréer une prothèse fidèle à la biomécanique de la main humaine est un défi imposant et amusant. - Siyana Milenova Milanova (directrice REACH)”

Opportunités

Les concepts vus au cours de ce projet permettent aux étudiant(e)s de l’ÉTS de découvrir le domaine des prothèses/orthèses et ainsi explorer les subtilités du biomédical. Entouré par des gens passionnés et débrouillards, les membres vont mettre en pratique leurs connaissances et leur savoir-agir afin de créer une invention impressionnante et qui changera la vie de plusieurs.

  • Mécatronique
  • Étude du mouvement
  • Étude de l’anatomie du bras
  • Programmation
  • Installation et conception électrique
  • Conception et fabrication mécanique